De janvier à juin, les établissements gastronomiques tendance, innovants et conscients de leur valeur de Suisse peuvent poser leur candidature dans huit catégories pour le Best of Swiss Gastro Award. Leur candidature sera examinée par Best of Swiss Gastro et, selon les données, transmise au jury professionnel ou rejetée. La nomination de Best of Swiss Gastro entraînera des frais de participation et la demande ne pourra être retirée.
Le jury professionnel – composé d'environ 40 spécialistes indépendants du secteur d'activité, gastronomes, journalistes et anciens gagnants — note sur la base de l'idée, du concept et de sa mise en œuvre à partir du profil complété en ligne, sans visite sur place. Les établissements avec une note moyenne supérieure à 4 sont admis à être évalués par les clients.
De la mi-juillet à la fin-septembre, les clients évaluent l'établissement avec une note de 1 à 6 sur les trois points critiques «Service», «Ambiance» et «plats et boissons».
Lors de l'Award Night en novembre, les établissements sont mis à l'honneur pour leurs résultats et les gagnants de chaque catégorie sont primés. L'établissement avec la meilleure note globale obtient en plus la distinction de Master.